ROX003
« La reine des cépages portugais, la Touriga National dans toute sa pureté de fruit, d'épices et d'arômes floraux.  »

A Touriga Vainua Vinho

Historique

António Maçanita, fondateur et producteur de Fitapreta, est un leader dans l'industrie vinicole portugaise. Ses vins sont constamment reconnus lors de prestigieuses compétitions ou dans les ouvrages spécialisés. En 2004, à l'âge de 24 ans, il fonde Fitapreta en compagnie de David Booth, un viticulteur anglais. Ils connurent un succès dès leur premier vin où ils reçurent le trophée du meilleur vin de l'Alentejo par l’International Wine Challenge.

Reconnaissance

Les vins de Fitapreta sont constamment salués par les magazines de renoms tels que the wine advocate et wine enthusiast et Decanter.
En 2018 Antonio Macanita a été nommé : “Winemaker of the Year” par la prestigieuse Revista dos Vinhos

Pays

Portugal

Producteur

Fitapreta

Région vinicole

Alentejo

Cépage(s)

100% touriga nacional

Appellation

Vinho Regional Alentejano

Conservation

5 à 7 ans

Service

Entre 16ºC et 18ºC.

Description

Oeil

rouge violacé foncé

Nez

Des notes fruitées et florales telles que le bleuet et la violette.

Bouche

Laissez-vous charmer par ce rouge sec exprimant une agréable fraîcheur et muni de tannins enrobés. Fidèle aux effluves perçus à l'olfaction, il évoque des saveurs de bleuet, de fruits noirs secs, de violette et d'épices. Dévoilant une bouche ample, il est assez persistant en finale.

Accord mets/vin

Les plats de viande blanche, les petits gibiers à plumes ainsi que les poissons à chair rouge tels que le thon et le saumon. Compagnon idéal des fromages à croute fleurie.

Commentaires

Le concept derrière cette cuvée est simple, redonné ses lettres de noblesse à la reine des cépages du Portugal, la Touriga National. Reconnue pour ses notes florales et épicées elle est trop souvent élevée longuement en barrique, ce qui camoufle sa vraie personnalité. Avec cette cuvée Signature, Antonio Macanita voulait faire une version « nue » complètement épurée.
Vinification : Récolte manuelle avec table de tri pour ne garder que les meilleures grappes. Les grappes entières sont ensuite légèrement écrasées avant d’être envoyées par gravité dans la cuve pour la macération et la fermentation. Seulement les levures indigènes sont utilisées.
Un vieillissement court de 3 mois seulement en cuve inox pour garder le maximum des arômes naturels de la Touriga National.
Sol : Très petites parcelles poussant sur un sol rocailleux riche en schiste. Les rendements y sont très bas. Les jours sont chauds et secs et les nuits fraîches.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.