ROU827
« Vin complexe, généreux et concentré par le fait qu'il soit un RIPASSO donc notes de fruits très mûrs, de chocolat et d’épices . »

RIPASSO Valpolicella GASO

Historique

Le vignoble San Rustico existe depuis 1870. Il est situé dans la vallée de Valgatara, en plein cœur de la région historique de Valpolicella. Il appartient maintenant aux frères Campagnola. Deux passionnés qui ont joué un rôle majeur dans le renouveau qualitatif des Amarone.

Reconnaissance

San Rustico est un habitué des bonnes critiques dans les guides et magazines spécialisées tel que : Gamberro Rosso, Guide di OGGI, Duemila vini, Decanter, Wine Spectator, etc…

Pays

Italie

Producteur

SAN RUSTICO

Région vinicole

Venetie

Cépage(s)

65% corvina, 30% rodinella, 5% molinara

Appellation

Valpolicella Classico Superiore Ripasso D.O.C.

Conservation

Environ 8 à 12 ans selon le millésime

Service

17° C

Description

Oeil

Rouge sombre avec des nuances pourpres

Nez

Le nez s’ouvre graduellement sur des arômes de fruits noirs, d’épices, de moka sur un boisé intégré.

Bouche

Dense et velouté sur des tanins présents mais fins. Beaucoup de fruit mûr en bouche. Finale d’une belle longueur.

Accord mets/vin

Très beau vin pour des accords originaux ! Canard aux épices, steak tartare (un peu relevé), filet de cerf au poivre, foie gras poêlé aux figues, les fromages à pâte aromatisée.

Commentaires

Les vignes poussent dans la célèbre région de Marano (350 m au-dessus du niveau de la mer). Le sol y est très compact et constitué de roche volcanique de type basalte. - Récolte à la main + table de tri .
- Ce vin est un RIPASSO, il subit donc une seconde fermentation sur les lies de l’Amarone. La pulpe de raisin, séchée, encore chaude et pleine de sucres non fermentés, d'éléments aromatiques et de glycérine, déclenche immédiatement une seconde fermentation alcoolique qui dure de 12 à 15 jours, et ensuite se poursuit jusqu'à l'accomplissement du processus.
Ceci enrichit le vin en alcool, en couleur et en tanins, tout en lui conférant de nouveaux arômes et parfums. Après la fermentation malolactique, le vin séjourne durant 2 ans dans des fûts de chêne.
Après sa mise en bouteille, le vin se repose durant 6 mois avant d'être commercialisé.
Sucre résiduel: 5g/L
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.