ROU759
« Très belle exemple d'un vin rouge indigène parmi les plus typique du nord de l'Italie. Son charme vient de la belle rusticité qu'il présente. Tannins présents bien équilibrés par le fruit rouge.  »

Lagrein

Historique

La Cantina Tramin est située dans le Sud-Tyrol, endroit par excellence pour produire de grands vins d'altitude où la fraîcheur naturelle magnifie les cuvées.
C’est en 1898 qu’un prêtre fonde cette coopérative et déjà à l’époque, il y avait une conscience de produire des vins les plus authentiques possibles et dans le respect de la nature.
Cette façon de faire se poursuit aujourd’hui avec des techniques empruntées à la biodynamie et aussi à la culture biologique. La volonté du domaine est de devenir à 100% biodynamique.

Reconnaissance

Plus de 25 Tre Bicchieri dans le Gambero Rosso
Seul producteur de l'Alto Adige à avoir reçu 100pts par Robert Parker pour l'un de ses vins.
Très nombreuses notes de 90pts+ dans Wine Spectator

Pays

Italie

Producteur

TRAMIN

Région vinicole

Alto Adige

Cépage(s)

100% lagrein

Appellation

Alto Adige DOC

Conservation

3 à 5 ans

Service

16-18° C

Description

Oeil

D'un rouge rubis à grenat

Nez

Bouquet de violettes et de mûres avec des notes de cerise et de sous-bois.

Bouche

C'est un vin corsé, qui en bouche, rappelle la framboise, la
cerise noire, le chocolat doux-amer, la réglisse et les épices, soutenues par une belle structure tannique et une longue finale.

Accord mets/vin

Idéal avec le gibier, les viandes rouges et les fromages à pâtes dures.

Commentaires

Lagrein est l'un des plus vieux cépages indigènes cultivé dans l'Alto-Adige. Il est donc une fenêtre sur la typicité des rouges qui y sont produit.
Sucre résiduel: 1 g/L
Acidité totale: 5,2 g/L

Les raisins proviennent de vignobles plantés à plus de 400m d'altitude dans des sols calcaires, argileux et graveleux. Ils sont influencés par une interaction entre les journées ensoleillées influencées par le climat méditerranéen et les nuits fraîches marquées par les vents froids descendants.

Vinification: Les raisins sont égrappés et passe par une fermentation primaire et malolactique à température contrôlée (28-30 ° C) dans des cuves en inox et en ciment. Le vin vieillit ensuite en cuve de ciment et foudre de chêne pendant au moins 6 mois.
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.