
« Très belle exemple d'un vin rouge indigène parmi les plus typique du nord de l'Italie. Son charme vient de la belle rusticité qu'il présente. Tannins présents bien équilibrés par le fruit rouge. »

Lagrein
Historique
La Cantina Tramin est située dans le Sud-Tyrol, endroit par excellence pour produire de grands vins d'altitude où la fraîcheur naturelle magnifie les cuvées.C’est en 1898 qu’un prêtre fonde cette coopérative et déjà à l’époque, il y avait une conscience de produire des vins les plus authentiques possibles et dans le respect de la nature.
Cette façon de faire se poursuit aujourd’hui avec des techniques empruntées à la biodynamie et aussi à la culture biologique. La volonté du domaine est de devenir à 100% biodynamique.
Reconnaissance
Plus de 25 Tre Bicchieri dans le Gambero RossoSeul producteur de l'Alto Adige à avoir reçu 100pts par Robert Parker pour l'un de ses vins.
Très nombreuses notes de 90pts+ dans Wine Spectator

Pays
ItalieProducteur
TRAMINRégion vinicole
Alto AdigeCépage(s)
100% lagreinAppellation
Alto Adige DOCConservation
3 à 5 ansService
16-18° CDescription
Oeil
D'un rouge rubis à grenatNez
Bouquet de violettes et de mûres avec des notes de cerise et de sous-bois.Bouche
C'est un vin corsé, qui en bouche, rappelle la framboise, lacerise noire, le chocolat doux-amer, la réglisse et les épices, soutenues par une belle structure tannique et une longue finale.
Commentaires
Lagrein est l'un des plus vieux cépages indigènes cultivé dans l'Alto-Adige. Il est donc une fenêtre sur la typicité des rouges qui y sont produit.Sucre résiduel: 1 g/L
Acidité totale: 5,2 g/L
Les raisins proviennent de vignobles plantés à plus de 400m d'altitude dans des sols calcaires, argileux et graveleux. Ils sont influencés par une interaction entre les journées ensoleillées influencées par le climat méditerranéen et les nuits fraîches marquées par les vents froids descendants.
Vinification: Les raisins sont égrappés et passe par une fermentation primaire et malolactique à température contrôlée (28-30 ° C) dans des cuves en inox et en ciment. Le vin vieillit ensuite en cuve de ciment et foudre de chêne pendant au moins 6 mois.