« Marsannay de haute voltige. Excellente concentration, complexité, finesse, élégance et profondeur. »
                  
    
   
           
Marsannay Les Grandes Vignes
 
      
      
      
         
Historique
         Le Domaine BART est né de la séparation du mythique Domaine Clair-Daü. Une moitié est allée à la famille de Bruno Clair et l’autre moitié à Jean Bart. Le domaine a donc été fondé sur de très bonnes bases. Depuis 1982, Odile et Martin Bart à force de travail acharné ont poussé le domaine encore plus haut en le plaçant parmi les références de Marsannay, Gevrey-Chambertin, Fixin, Chambolle-Musigny et Santenay.      
      
         
Reconnaissance
               
      
      
         
            
Région vinicole
            Bourgogne         
         
            
Cépage(s)
            100% pinot noir         
       
      
         
            
Appellation
            Marsannay – Lieu-dit  Les Grands Vignes         
         
            
Conservation
            8 à 12 ans selon le millésime.         
       
      
         
Service
         17° C      
      
         
Description
         Oeil
 grenat soutenu.
         Nez
Parfumé, avec des notes de framboise, de cerise noire et de cassis suivi des épices tel que le cumin et la noix de muscade et se terminant sur de belles notes florales comme la rose et la violette.  Avec l'aération, les fruits sont plus confits et les notes d'élevage apparaissent, poivre, vanille, tabac blond, toasté et café. Le vin prend de la puissance au fur et à mesure de l’aération.
         Bouche
Pleine, gourmande, d’un bel extrait de fruits rouges et d’une belle précision.   Les tanins se fondent dans la richesse de la matière. Conclusion : Un vin séduisant par son fruit, sa concentration et son expression minérale.      
      
         
Accord mets/vin
         Caille rôtie aux raisins, un rôti de veau aux champignons, râble de lapin, un faisan aux choux, terrines de gibier, côtelettes d'agneau, fricassée de rognons et de ris de veau, volaille braisée, côte de veau, pâtes accompagnées de champignons sauvages, filet de bœuf aux échalotes, fromages d'Époisses, Riopelle, Brillat-Savarin      
      
    
   
Commentaires
Vinification : égrappage puis encuvage. Macération préfermentaire à froid ( 10°C) pendant 7 jours. Aucun ensemencement de levure. Pigeages et remontages pendant la phase fermentaire. Pressurage à basse pression. Débourbage de 2 à 4 jours avant l’entonnage (40 % fûts neufs). Les lies les plus fines seront les seules réincorporées au vin. Élevage de 16 mois dont 13 mois en fûts et 3 mois en cuve avant la mise en bouteilles. Pas de filtration ni collage..Sol : Argilo-calcaire - Altitude : 280 m - Orientation : Est Rendement : 32 hl/ha - taille Guyot
Age moyen de la vigne : 40 ans