ROU130
« Pinot noir de bonne concentration avec de légères notes boisées »

Marsannay Grands Vignes

Historique

Le Domaine BART est né de la séparation du mythique Domaine Clair-Daü. Une moitié est allée à la famille de Bruno Clair et l’autre moitié à Jean Bart. Le domaine a donc été fondé sur de très bonnes bases. Depuis 1982, Odile et Martin Bart à force de travail acharné ont poussé le domaine encore plus haut en le plaçant parmi les références de Marsannay, Gevrey-Chambertin, Fixin, Chambolle-Musigny et Santenay.

Reconnaissance

Pays

France

Producteur

Domaine Bart

Région vinicole

Bourgogne

Cépage(s)

100% pinot noir

Appellation

Marsannay – Lieu-dit Les Grands Vignes

Conservation

8 à 12 ans selon le millésime.

Service

17° C

Description

Oeil

grenat soutenu.

Nez

Parfumé, avec des notes de framboise, de cerise noire et de cassis suivi des épices tel que le cumin et la noix de muscade et se terminant sur de belles notes florales comme la rose et la violette. Avec l'aération, les fruits sont plus confits et les notes d'élevage apparaissent, poivre, vanille, tabac blond, toasté et café. Le vin prend de la puissance au fur et à mesure de l’aération.

Bouche

Pleine, gourmande, d’un bel extrait de fruits rouges et d’une belle précision. Les tanins se fondent dans la richesse de la matière. Conclusion : Un vin séduisant par son fruit, sa concentration et son expression minérale.

Accord mets/vin

Caille rôtie aux raisins, un rôti de veau aux champignons, râble de lapin, un faisan aux choux, terrines de gibier, côtelettes d'agneau, fricassée de rognons et de ris de veau, volaille braisée, côte de veau, pâtes accompagnées de champignons sauvages, filet de bœuf aux échalotes, fromages d'Époisses, Riopelle, Brillat-Savarin

Commentaires

Vinification : égrappage puis encuvage. Macération préfermentaire à froid ( 10°C) pendant 7 jours. Aucun ensemencement de levure. Pigeages et remontages pendant la phase fermentaire. Pressurage à basse pression. Débourbage de 2 à 4 jours avant l’entonnage (40 % fûts neufs). Les lies les plus fines seront les seules réincorporées au vin. Élevage de 16 mois dont 13 mois en fûts et 3 mois en cuve avant la mise en bouteilles. Pas de filtration ni collage..
Sol : Argilo-calcaire - Altitude : 280 m - Orientation : Est Rendement : 32 hl/ha - taille Guyot
Age moyen de la vigne : 40 ans
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.