ROU251
« Du cabernet franc plein de fraîcheur avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois. Tannins fondus donnant un vin souple. »

Les Silènes, Chinon

Historique

Ce n’est pas un hasard si le Domaine Charles Joguet jouit de la grande réputation qu’il a aujourd’hui. L’existence de certains des clos du domaine remonte à aussi loin que 1589. Charles Joguet fait partie des personnes clef qui ont permis à l’appellation Chinon (l’une des plus vieilles de France) d’atteindre le niveau de notoriété qu’on lui connait aujourd’hui.
Lorsqu’il fonde son domaine en 1957, il fait office de précurseur en insistant sur l’importance de vinifier chacune des parcelles séparément, comme dans les meilleurs vignobles de Bourgogne. La notion de terroir est déjà primordiale chez lui.
60 ans plus tard, le domaine fait toujours office de référence de Chinon, mais il est loin de s’assoir sur ses lauriers. La famille Genet, propriétaire depuis 20 ans, pousse encore plus loin les techniques pour aller chercher le maximum de ce vignoble historique dont les plus vieilles vignes approchent les 100 ans.

Reconnaissance

Présent dans tous les guides et magazines de vins français comme étant LA référence des vins de Chinon.

Pays

France

Producteur

Domaine Charles Joguet

Région vinicole

Loire

Cépage(s)

100% cabernet franc

Appellation

Chinon

Conservation

8 à 10 ans selon le millésime

Service

15°C - 16°C

Description

Oeil

Robe rouge violacé

Nez

Bouquet floral (violette, pivoine), avec arômes de fraises et de cerises. Des notes rappelant le sous-bois et l'humus apportent un niveau supplémentaire au vin.

Bouche

Vin tout en fraîcheur, texture souple aux tannins fondus

Accord mets/vin

Tartare de boeuf, rillettes, rillons, volailles, chèvre frais. Accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou sautées, volailles, gibiers à plume, terrine, pâté de campagne, fromage de peu à moyennement relevé.

Commentaires

Vieilles vignes datant de 1969.
Cette cuvée est issue des vignes de Beaumont-en-Véron, auxquelles sont assemblé, les vignes des terroirs alluvionnaires de la rive gauche de la Vienne. Cet assemblage bien particulier donne à la cuvée une harmonie originale entre arôme et matière.
Un égrappage sans éclatement des grains, une macération pelliculaire à froid pendant 5 jours, un départ en fermentation rapide, une température maximale de fermentation de 25°C durant 10 jours, celle-ci pouvant être interrompue avant la transformation totale des sucres en alcool, donneront un vin très aromatique, gourmand avec le support tannique des vins de presse.
Après décuvage, la fermentation malolactique se poursuit en cuve et durant l'hiver, ce vin passera au froid naturel.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.