ROU122
« Du gamay de haut niveau avec une concentration supérieure à la moyenne des crus du Beaujolais. »

Côte de Brouilly Zacharie

Historique

C’est en 1877 que Zaccharie Geoffray achète le domaine alors planté de seulement deux hectares de Gamay. Cette cuvée lui rend hommage de manière brillante en étant carrément devenue une cuvée culte du Beaujolais.

Reconnaissance

Revue du vin de France : " Ce domaine est à juste titre l’un des plus respectés du Beaujolais et sa discipline dans la conduite de la vigne et la vinification peut servir d’exemple."
Bettane & Desseauve : "Château Thivin est plus en forme que jamais avec des vins d’une précision et d’un fini exemplaires. "
Guide Hachette des vins : "Ce domaine est l’un des moteurs du renouveau du Beaujolais."

Pays

France

Producteur

Château Thivin

Région vinicole

Beaujolais

Cépage(s)

100% gamay

Appellation

Côte-de-Brouilly contrôlée

Conservation

6 à 10 ans

Service

17°

Description

Oeil

robe rouge pourpre foncé.

Nez

Complexe, parfumé, avec des notes de cerise, de framboise et de bleuet suivi d’arômes de sous-bois, d’épices de violette et de pivoine. Finalement des notes minérales et poivrées caractéristiques.

Bouche

Bouche ronde, concentrée et bien équilibrée. Ses tanins sont fins et bien enrobés. La finale est soyeuse, riche et longue… Superbe

Accord mets/vin

Accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou sautées, volailles, gibiers à plume, andouillette grillée, jambon persillé, saucisson sec, daurade grillée, un civet de lapin. Très bien aussi avec le fromage de peu à moyennement relevé.

Commentaires

- La famille Geoffray est à l’origine de la création de l’AOC Côte-de-Brouilly en 1938.
- Vignes plantées sur les coteaux pentus du Mont Brouilly, avec un beau sol, bien drainé, de pierres d’origines éruptives (Diorite, Porphyre) mélangées à de l’argile, expositions Est et Sud.
- Pieds de vigne plantés à une forte densité de 9000 à 10,000 plants/ha, conduits en taille gobelet bas, traditionnelle en Crûs, sol enherbé et fleuri partiellement, pour une culture raisonnée Terra Vitis. Un grand nombre d’insectes repeuplent actuellement nos vignes. Vendange en vert pour obtenir une petite récolte bien mûre et concentrée.
- Vendanges manuelles dans de petites caisses pour préserver le raisin, vinification de 13 à 15 jours, pressurage avec un pressoir pneumatique, l’élevage se fait pour 1/10e en barriques neuves et pour le reste en barriques de 1 à 5 ans. Ce vin a évolué pendant 9 mois en fûts.
Cuvée issue de l’assemblage des plus vieilles vignes. Parcelles de La Chapelle au Sud et Godefroy à l’Est.
- Coup de cœur et choisi à plusieurs reprises dans les guides spécialisés comme meilleur producteur de tous les crus du Beaujolais.
Parker 91/100 ***Médaille d'or Paris***
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.