ROU099
« Le clos historique du château »

Côte de Brouilly 'Clos Bertrand'

Historique

C’est en 1877 que Zaccharie Geoffray achète le domaine alors planté de seulement deux hectares de Gamay. Cette cuvée lui rend hommage de manière brillante en étant carrément devenue une cuvée culte du Beaujolais.

Reconnaissance

93 points - Robert Parker (2018)
96 points - James Suckling (2018

Pays

France

Producteur

Château Thivin

Région vinicole

Beaujolais

Cépage(s)

100% gamay

Appellation

Côte-de-Brouilly

Conservation

Se déguste idéalement entre ses 2 et 7 ans et selon millésime jusqu’à 10 ans.

Service

15-17°C

Description

Oeil

Rouge grenat, reflet bleuté

Nez

Nez d’iris, pivoines, cerises

Bouche

Bouche tout en rondeur de fruits noirs, épices, finale longue et soyeuse.

Accord mets/vin

Accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou sautées, volailles, gibiers à plume, andouillette grillée, jambon persillé, saucisson sec, daurade grillée, un civet de lapin. Très bien aussi avec le fromage de peu à moyennement relevé.

Commentaires

Terroir: C’est la vigne historique de Château Thivin, déjà au 14ème siècle il était planté en vigne, comme en atteste une inscription sur le linteau d’une petite cave mentionnant 1383.
Ce clos au pied du Mont Brouilly est exposé sud-ouest ; le sol est plus profond et une proportion de granite rose se mêle à la roche magmatique de la colline.

Culture: Les vignes sont à une densité de 7000 pieds/ha avec un aménagement en bandes enherbées et fleuries pour la diversification de la flore et pour le passage de nos petits tracteurs légers. Nous alternons labour et enherbement naturelle maîtrisé. En hiver, un petit troupeau de moutons pâture dans le clos. Les vendanges sont exclusivement manuelles.

Vinification: En partie égrappée, macération par grillage pendant 10-14 jours dans nos caves à flanc de coteau , élevage en foudre de chêne pendant 7-9 mois.
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.