ROU102
« Tout le côté croquant et fruité du gamay avec en plus de la complexité apporté par les notes florales et épicées. »

Brouilly Cuvée Reverdon

Historique

Château Thivin est un domaine historique. Le manoir Thivin date de 1383, c'est en 1877 que la famille Geoffray achète ce domaine avec moins de 2 hectares. Dans les années 30, c’est la famille Geoffray qui crée l'appellation Côte de brouilly et comme son nom l'indique, ce vin provient uniquement des flancs pentus de la colline de Brouilly, d'origine éruptive. Aujourd'hui, le domaine fait office de référence dans l'appellation.

Reconnaissance

Bettane & Desseauve : "Château Thivin est plus en forme que jamais avec des vins d’une précision et d’un fini exemplaire. "
Revue du vin de France :
« Ce domaine est à juste titre l’un des plus respectés du Beaujolais et sa discipline dans la conduite de la vigne et la vinification peut servir d’exemple. »
Guide Hachette des vins : « Ce domaine est l’un des moteurs du renouveau du Beaujolais. »

Pays

France

Producteur

Château Thivin

Région vinicole

Beaujolais

Cépage(s)

100% gamay

Appellation

Brouilly

Conservation

4 à 6 ans

Service

15-17°C

Description

Oeil

robe couleur rubis

Nez

Complexe avec des arômes fruités (framboise, fraise), arômes floraux, comme la violette et la pivoine. Finalement des notes minérales et poivrées caractéristiques.

Bouche

Bouche ronde, sensuelle et fraiche. De légers tanins apportent de la structure. Longue finale fruitée. Il allie souplesse, chair et finesse.

Accord mets/vin

Accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou sautées, volailles, gibiers à plume, terrine, pâté de campagne, fromage de peu à moyennement relevé.

Commentaires

Les vendanges sont manuelles. Chaque parcelle est vinifiée à part, car chacune a ses propres spécificités. La vinification est pour une partie traditionnelle en grappe entière et une autre partie qui est éraflée. Vinification la moins interventionniste possible ce qui se traduit par l'utilisation de levures indigènes, une vinification par gravité (aucune utilisation de pompe) seulement des pigeages et remontages sont fait avec contrôle des températures pour une extraction des tanins et de la couleur. Enfin un pressurage pneumatique à faible pression permet d’obtenir les meilleurs moûts qui finiront leur fermentation en tonneau de 20 et 40 hl en chêne, pour 6 à 8 mois.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.