societe-roucet-vins-fins
11305088
« Du gamay de haut niveau avec une concentration supérieure à la moyenne des Crus du Beaujolais. »

Les Griottes Côte de Brouilly

Historique

Les vignes de cette cuvée sont situées sur le flan sud du Mont Brouilly, la pente y atteint par endroit 50° d’inclinaison. Le sol aride est composé de la fameuse roche bleue d’origine volcanique, typique à Brouilly. Le terroir s'exprime pleinement dans cette bouteille. Un "Must" du beaujolais.

Reconnaissance

Revue du vin de France : " Ce domaine est à juste titre l’un des plus respectés du Beaujolais et sa discipline dans la conduite de la vigne et la vinification peut servir d’exemple."
Bettane & Desseauve : "Château Thivin est plus en forme que jamais avec des vins d’une précision et d’un fini exemplaires. "
Guide Hachette des vins : "Ce domaine est l’un des moteurs du renouveau du Beaujolais."

Pays

France

Producteur

Château Thivin

Région vinicole

Beaujolais

Cépage(s)

100% gamay

Appellation

Côte de Brouilly contrôlée

Conservation

5 à 9 ans

Service

16° C

Description

Oeil

Robe rouge grenat à reflets bleutés.


Nez

Complexe avec des arômes fruités (framboise, cerise), arômes floraux, comme la violette et la pivoine. Finalement des notes fumées et poivrées complètent le bouquet.

Bouche

Bouche consistante, ronde, sensuelle et bien équilibrée. Ses tanins doux et aromatiques se révèlent harmonieux et persistants. Longue finale fruitée. La cuvée Les Griottes allie souplesse, chair et finesse.

Accord mets/vin

Accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou sautées, volailles, gibiers à plume, andouillette grillée, jambon persillé, saucisson sec, daurade grillée, un civet de lapin. Très bien aussi avec le fromage de peu à moyennement relevé comme : Le Riopelle, Tomme de Kamouraska, le Champayeur, un Cheddar vieilli 5 ans et plus

Commentaires

La famille Geoffray, propriétaire du Château Thivin est à l’origine de la création de l’AOC Côte-de-Brouilly en 1938.
La cuvée les Griottes provient d'une parcelle de 5 hectares plein sud à mi-coteau qui avait déjà une grande réputation au 17ème siècle.
CULTURE en lutte raisonnée Terra Vitis depuis 1998, les vignes sont à une densité de 7000pieds/ha avec un aménagement en bandes enherbées et fleuries pour la diversification de la flore. Le domaine alterne labour et enherbement maîtrisé pour assuré une bonne biodiversité.

Récolte manuelle, vinification en grappes entières sur 14/15 jours, élevage en foudre de chêne. Légère filtration avant la mise en bouteille. La politique du domaine face aux sulfites, est de mettre que le strict minimum.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.