societe-roucet-vins-fins
12574141
« Un Bordeaux puissant, voisin de St-Émilion qui a tout la rondeur du merlot bien mûr. »

FHG, Bordeaux Supérieur

Historique

Cette propriété familiale produit depuis quelques années déjà l’archétype du bon bordeaux supérieur : gourmand, fruité et toujours très agréablement boisé.
Le vignoble est assis sur un superbe terroir argilo-calcaire et exposé plein sud, (le même que l’on retrouve à St-Émilion). Un programme minutieux et très ambitieux avec une décision de garder seulement les meilleures parties du vignoble ont pour résultat l’obtention de vins qui peuvent convaincre le plus sévère des dégustateurs.

Reconnaissance

- Revue du vin de France : « Ce domaine s’impose dans le nouveau peloton de tête de l’appellation. », « Une noble expression du merlot place Fleur Haut-Gaussens aux avant-postes de l’appellation. »
Médaille d'or Concours des Vins d'Aquitaine - Bordeaux
Guide Hachette : 2 étoiles (Vin Remarquable)
Revue des Vin de France: 17.5/20

Pays

France

Producteur

Fleur Haut Gaussens

Région vinicole

Bordeaux

Cépage(s)

85% merlot, 5% cabernet sauvignon, 5% cabernet franc, 5% malbec

Appellation

Bordeaux Supérieur

Conservation

9 à 12 ans

Service

18° C

Description

Oeil

Rouge rubis profond.

Nez

La première impression offre déjà une trame aromatique de belle maturité avec des notes de fruits rouges et noirs, cassis, cerise et pruneaux pour le côté confit. A l’aération, les arômes de l’élevage apportent une connotation séductrice, tabac, café, fumé, poivre et vanille. L’ensemble est fondu et harmonieux. Le vin présente de la finesse et de la délicatesse, plus que de la puissance, et est prêt à être déguster dès aujourd’hui

Bouche

L’attaque est souple et suave, portée par des flaveurs de fruits. Celles-ci sont ponctuées de notes plus fraîches de réglisse et de menthe poivrée, soulignant la belle fraîcheur et le côté désaltérant de l'acidité. La structure forge le caractère du vin avec des tanins fins et soyeux.

Accord mets/vin

Filet de bœuf, de chevreuil ou de cerf, carré d'agneau rôti aux tomates confites, magret de canard sauce au cassis, entrecôte marchand de vin, râble de lapin rôti à la sarriette, carré de porc sauce aux champignons sauvages, navarin d'agneau, poulet basquaise, fromages à pâte molle fleurie affinés.

Commentaires

Vigneron travaillant en culture raisonnée.
- Sol : argilo-calcaire - Densité de Plantation: 5000 Pieds / hectare - Age moyen des vignes: 30 ans - Rendement moyen : 45 hl/ ha
- Vendange manuelle et tri sévère sur table au chai. - Filtration minimale
- Vinification : Fermentation: en cuves inox thermo régulées.
- Cuvaison de 3 semaines et élevage pour la moitié en barrique (50% de bois neuf) et l'autre moitié en cuve inox pour 12 à 14 mois, plus 6 mois de bouteille avant la vente.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.