ROU856
« Un vin rouge du sud de l'Italie qui fait penser à un Amarone avec ses arômes de fruits confiturés, de moka et d'épices. »

Negroamaro Liranu Conti Zecca

Historique

Conti Zecca est l’une, sinon LA locomotive du renouveau qualitatif des vins du sud italien. Avec des cuvées tel que le « NERO » qui obtient années après années la consécration des critiques du vin Conti Zecca a su démontrer la possibilité de faire de très grands vins dans les Pouilles.

Reconnaissance

Conti Zecca est le seul producteur des Pouilles à avoir obtenu 10 années consécutives la note la plus élevée du célèbre guide italien des vins « Gamberro Rosso » et plusieurs coups de cœur du très sévère critique italien « Luca Maroni »

Pays

Italie

Producteur

Conti Zecca

Région vinicole

Pouilles

Cépage(s)

100% negroamaro

Appellation

Salento (Indicazione Geografica Tipica)

Conservation

6 à 9 ans

Service

18 à 20 °C

Description

Oeil

Rouge profond

Nez

Arômes de fruits rouges bien mûrs, de bleuets, de prunes. Les épices comme le clou de girofle, le poivre et la cannelle apparaissent à l'aération avec des notes boisées de moka et de cèdre. Avec de la patience vous trouverez aussi des senteurs florales comme la rose et la violette.

Bouche

Vin de bonne concentration, dense et velouté sur des tanins présents mais biens intégrés dans la structure puissante du vin. Beaucoup de fruit mûr en bouche. Finale d’une belle longueur.

Accord mets/vin

Cerf avec sauce aux bleuets. Superbe avec les viandes rouges braisées ou grillées accompagnées de champignons sauvages.

Commentaires

Ce vin provient d'une vinification très spéciale. 50% du raisin servant à l'élaboration de ce vin est d'abord entreposé sur des racks pour le faire sécher à l'air libre pour qu’il se concentre en sucre, un peu comme on le fait pour l’Amarone. Vinification : La vendange est éraflée et légèrement pressée avant de faire une macération et une fermentation à température contrôlée de 28-30°C pour une durée de 12 jours en cuve de béton émaillé suivie d’un élevage de 12 mois en foudre de chêne de 30HL.

Densité de plantation de 5000 plants/hectare. Le sol est un mélange de calcaire et de dépôts sédimentaires. Encore cette année, Conti Zecca a obtenu la note la plus élevée du célèbre guide italien des vins « Gamberro Rosso » et plusieurs coups de cœur du très sévère critique italien « Luca Maroni ».

- Fait intéressant : le Negramaro fait partie des vins à haute teneur en resvératrol donc bon pour le cœur
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.