societe-roucet-vins-fins
ROU170
« Le blanc parfait pour toutes les occasions. Explosion d'agrumes, de fruits tropicaux et de fleurs blanches soutenue par une bouche fraîche. Pur vin de plaisir. »

Blanc Le Loup y es-tu?

Historique

C'est en 1970 que Jean Orliac découvre un vignoble d'exception situé au pied des falaises de L'Hortus et du Pic St-Loup. Le potentiel qualitatif saute tout de suite aux yeux de ce jeune vigneron. Les éboulis calcaire et le microclimat de l'endroit lui donneront raison. Aujourd'hui, ce sont ses enfants, Yves et Marie qui ont pris les rennes du domaine pour le pousser à un nouveau sommet de qualité.

Reconnaissance

Domaine de L'Hortus reçois d'excellentes critiques dans les guides et magazines comme Bettane & Desseauve, Guide Hachette, Revue du Vin de France, Terre de Vins, Le Figaro, L'Express et j'en passe.

Pays

France

Producteur

Domaine de l'Hortus

Région vinicole

Languedoc

Cépage(s)

60% sauvignon, 20% viognier, 20% muscat petit grain

Appellation

Vin de France

Conservation

3 ans

Service

8°C

Description

Oeil

Jaune pâle à reflets verts.

Nez

Très explosif sur des notes d'agrumes, de fruit de la passion, d'ananas et de pomme verte. À l'aération des notes d'herbe fraîche et de fleur de pommier apparaissent.

Bouche

Aussi explosive qu'au nez. La bouche est suave à souhait. L'acidité contrebalance les notes fruitées apportées par ce trio rare de cépages aromatiques.

Accord mets/vin

Calmars grillés, frits ou encore farci. Pétoncle à la plancha sur une salade d'agrumes, brochette de fruits de mer, fish&chips, poulet sauté à l'asiatique, vaste gamme de sushis.

Commentaires

Cuvée produit par le Domaine de L'Hortus.
Avec cette cuvée, Yves Orliac veut réhabiliter le vin de plaisir. L'accent est mis sur le côté croquant du fruit pour produire un vin immédiatement accessible et terriblement charmeur. À boire sans retenu.
Jeunes vignes de 10 à 15 ans provenant du Lieu-dit : Le Mazet. Vignoble en coteau en bas de pente sur sol calcaire. Exposition Est. Densité de plantation : 7150pieds/hectare.
Viticulture : Apport annuel de compost organique, enherbement hivernal, taille très soignée en simple cordon de Royat, ébourgeonnage, labours au printemps, palissage très rigoureux.
Vinification – élevage : Récolte mi-août, débourbage à froid, fermentation de 3 à 4 semaines, soutirage dès la fin de la fermentation, élevage en cuve inox.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.