societe-roucet-vins-fins
ROU250
« C'est le seul vin blanc produit par Joguet. Il est rare et il est vinifié très soigneusement. Le résultat est un blanc riche, complexe et élégant. »

Clos de la Plante Martin, Touraine

Historique

Ce n’est pas un hasard si le Domaine Charles Joguet jouit de la grande réputation qu’il a aujourd’hui. L’existence de certains des clos du domaine remonte à aussi loin que 1589. Charles Joguet fait partie des personnes clef qui ont permis à l’appellation Chinon (l’une des plus vieilles de France) d’atteindre le niveau de notoriété qu’on lui connait aujourd’hui.
Lorsqu’il fonde son domaine en 1957, il fait office de précurseur en insistant sur l’importance de vinifier chacune des parcelles séparément, comme dans les meilleurs vignobles de Bourgogne. La notion de terroir est déjà primordiale chez lui.
60 ans plus tard, le domaine fait toujours office de référence de Chinon, mais il est loin de s’assoir sur ses lauriers. La famille Genet, propriétaire depuis 20 ans, pousse encore plus loin les techniques pour aller chercher le maximum de ce vignoble historique dont les plus vieilles vignes approchent les 100 ans.

Reconnaissance

Présent dans tous les guides et magazines de vins français comme étant LA référence des vins de Chinon.

Pays

France

Producteur

Domaine Charles Joguet

Région vinicole

Loire

Cépage(s)

100% chenin blanc

Appellation

Touraine

Conservation

10 ans et plus

Service

10°C

Description

Oeil

Jaune pâle à reflets dorés

Nez

Très fleurs blanches et fruits à chaire blanche. Belle palette aromatique aux notes d'agrumes.

Bouche

Bouche plaine et subtil soutenue par une belle acidité. Très belle longueur aromatique. La texture rectiligne, tendue aux arômes citronnés, légèrement pierre à fusil, nous emmène en final sur des arômes iodés, salins.

Accord mets/vin

Plateau de fruits de mer

Commentaires

Magnifique coteau de la rive gauche de la rivière Vienne, situé à la limite de l'A.O.C. Chinon, est un terroir argilo-calcaire vraiment exceptionnel pour le chenin blanc.
Il s’étend sur trois hectares (plantés entre 1994 et 1999).
Rendement moyen : 20 à 30 hl/ha, parfois moins.
Vinification : Les vendanges sont effectuées en plusieurs fois, par tris successifs au fur et à mesure de la maturité des raisins.
Les jus obtenus par pressurage pneumatique sont ensuite vinifiés sous bois en barriques de 225 litres. Nous utilisons pour ce faire 1/3 de barriques neuves et 2/3 de barriques d'un vin et plus.
La fermentation, très lente, dans la fraîcheur d'une cave très froide (5° à 13°C maximum) va révéler les arômes et la structure de ce pur chenin. Des batonnages (brassage du moût) réguliers aident le vin à se nourrir sur ses lies fines.
Après 3 mois de fermentation environ et 4 à 6 mois supplémentaires d'élevage, le vin est assemblé en cuve inox, pour que le tout se marie intimement durant quelque temps en attendant la mise en bouteilles. Plusieurs mois en cave avant la commercialisation finissent de mûrir ce produit très fidèle à son terroir exceptionnel.
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.