societe-roucet-vins-fins
ROU940
« Un très grand malbec complexe, puissant d’une élégance incroyable. »

Reserva Malbec

Historique

Lorsqu’Enrique Foster goûte pour la première fois un Malbec argentin à la fin des années 90, le coup de foudre est instantané. Sa décision est alors prise de remuer ciel et terre afin de dénicher la perle rare dans la région de Mendoza. Il pourra dire mission accomplie lorsqu’il met la main en 2001 sur un vignoble ayant des vignes de près de 100 ans. C’est donc en plein centre de la région de Luyan de Cuyo reconnue être la meilleure région du monde pour la production de Malbec qu’Enrique Foster a décidé de construire une winery (GRAVITY FLOW) à la fine pointe de la technologie. Maintenant que tout est en place, aucun effort n’est ménagé afin d’atteindre le but ultime qui est rien de moins que de produire le meilleur malbec d’Argentine.

Reconnaissance

Parmi les meilleurs producteurs de malbec d'Argentine depuis près de 20 ans. Il est régulièrement dans le Wine Advocate de Robert Parker, le New York Times, Stephen Tanzer, Wine Enthusiast et Wine Spectator.

Pays

Argentine

Producteur

Enrique Foster

Région vinicole

Lujan de Cuyo

Cépage(s)

100% malbec

Appellation

Mendoza Malbec

Conservation

10 à 15 ans

Service

17 à 18°C

Description

Oeil

Robe rouge foncée, aux nuances bleutées avec un dégradé violine. 

Nez

Le vin est intense et complexe avec des notes de framboises, de bleuets, de cerises noires, de poivre, de réglisse, de tabac brun, de fumée. S'y ajoutent des arômes de pin/cèdre et de laurier avec l'aération. Un vin qui joue la puissance et son fruité actuel lui donne beaucoup de séduction. Un vin dans un style concentré.

Bouche

Nous retrouvons cette concentration en bouche avec une matière dense et charnue. On retrouve les notes de fruits noirs que nous avions au nez avec en rétro olfaction des arômes de violettes, de roses et de réglisse. Le vin a une bonne longueur. Belle équilibre de force entre la maturité de la matière et la fraîcheur. Le boisé est plus discret en bouche qu'au nez, pour notre plus grand plaisir.

Accord mets/vin

Grillades de bœuf, carré d'agneau au thym et tomate confite, cochon de lait sauce barbecue, tajine d'agneau, rognons grillés sauce moutarde, canard rôti sauce aigre douce, bœuf Wellington, magret de canard sauce aux olives.

Commentaires

Densité de plantation de 5500 plants/hectare avec des rendements très bas. Vendange en vert si nécessaire, récolte uniquement à la main avec tri sévère.
­ Les raisins proviennent de vignes non ­greffées pré­phylloxera plantées en 1919 à Carrodilla, vignoble situé à 1000 mètres sur le flan Est des Andes. Cette région aux hivers secs et froids située en haute altitude avec des amplitudes thermales importantes est reconnue pour produire des vins de très grandes qualités avec des couleurs intenses, des tannins plus présents ainsi qu’une meilleure acidité.
Le traitement des raisins se fait dans la plus grande délicatesse grâce à des installations complètement pensées pour n’utiliser que la gravité pour déplacer le vin. Aucune pompe n’est utilisée, ce qui évite tout choc au vin.
La vinification est faite en cuve inox thermo régulée à basse température pour une durée de 9 jours et l’élevage de 12 mois est fait en barrique bordelaise dans une cave souterraine de 6000 mètres cubes suivi de 9 mois minimum en bouteille avant la mise en vente.
­Production annuelle de 2500 caisses
logo-roucet
20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2015 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisation du site par HPJ.

20 Rue des Manoirs, Suite 202. Charlemagne (QC) Canada, J5Z 5H3 
T. +1 450 582 2882   F. +1 450 582 5557 

© 2013 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.  Conception et réalisitation du site par HPJ.